Kinésithérapie à domicile sur Pau et ses environs…

Pour des raisons évidentes de sécurité, les pathologies vestibulaires s’accompagnent le plus souvent d’une interdiction de conduire un véhicule. Pour cela, nous nous proposons de venir directement à votre domicile pour vous traiter.


En fonction de votre pathologie, le traitement peut être très court (1 à 2 séances en cas de VPPB) mais peut aussi s’étaler sur plusieurs mois (névrite, dépendance visuelle, etc…).


Nous nous déplaçons avec notre matériel de diagnostic et de rééducation afin de vous traiter à domicile de la même manière que nous le ferions en cabinet.


  • Vertiges Positionnels Paroxystiques Bénins (VPPB)
  • Névrite vestibulaire
  • Maladie de Menière
  • Syndrome otholitique
  • Cinétose (mal des transports)


  • Acrophobie (peur des hauteurs)
  • Agoraphobie (peur de la foule)
  • Dépendance visuelle
  • Instabilité
  • Troubles d’équilibre et de marche de la personne âgée

Pathologies et symptômes traités

Qu’est-ce que la kinésithérapie vestibulaire ?

La kinésithérapie vestibulaire est un domaine de spécialisation de la kinésithérapie qui s’intéresse aux différents systèmes permettant le maintien de l’équilibre de notre corps dans l’espace. De manière plus précise, nous nous intéressons ici au système vestibulaire qui est un des capteurs de l’équilibre. Il se situe dans l’oreille interne, dans une partie appelée : le vestibule.



Comment mon corps gère-t-il mon équilibre ?


Notre corps se réfère à 3 systèmes pour nous équilibrer et nous situer dans l’espace :

            •    la vision

            •    certains muscles des jambes, des pieds, du dos, de la nuque…

            •    le vestibule


Ces 3 systèmes comportent un certain nombre de capteurs qui envoient des informations au cerveau. Grâce à ces informations, le cerveau est capable de connaître notre position dans l’espace et d’adapter, de corriger ou d’anticiper nos mouvements afin de garder notre corps en équilibre.















Lorsque l’un des systèmes est défaillant, le cerveau obtient des informations erronées. Il n’est alors plus capable de maintenir l’équilibre du corps, interprète mal les informations qu’il reçoit et déclenche des vertiges, des nausées voire des vomissements.


Si ce genre de symptômes apparaît, il faut contacter votre médecin traitant / SOS médecin / le 15, afin qu’il vous examine et qu’il établisse un diagnostic.



J’ai une prescription pour un traitement de VPPB,  qu’est-ce que c’est ?


Le VPPB ou Vertige Positionnel Paroxystique Bénin est la pathologie vestibulaire la plus courante et la plus traitée par les kinésithérapeutes vestibulaires.


C’est un défaut de l’oreille interne qui provoque de violents vertiges rotatoires à chaque mouvement de tête. Ça apparaît le plus souvent spontanément, mais peut aussi apparaître suite à un traumatisme (chute, accident, …).


Les symptômes sont très handicapants, impressionnants, voire inquiétants au premier abord, mais ils sont bénins et se traitent très facilement. 8 patients sur 10 sont traités en une seule séance. Les soignants habilités à traiter les VPPB sont les kinésithérapeutes vestibulaires et certains ORL.


Plus concrètement, des otolithes, sortes de petits cristaux présents naturellement dans l’oreille 

interne, viennent se loger dans les canaux semi-circulaires (la partie de l’oreille qui détecte les mouvements de rotations) et dérègle le système d’équilibre.















Le but du traitement est de remettre ces cristaux au bon endroit grâce à une manoeuvre effectuée par le kinésithérapeute. Une fois remis au bon endroit, le système re-fonctionne normalement et les symptômes disparaissent.



J’ai une prescription pour une rééducation vestibulaire,  qu’est-ce que c’est ?


La rééducation vestibulaire consiste à entrainer le corps à s’équilibrer dans toutes les situations qu’il peut rencontrer dans la vie quotidienne. Généralement, un patient qui nécessite une rééducation vestibulaire est un patient qui est à risque de chute, qui a des instabilités et/ou des vertiges, tangage, etc…


Le plus souvent c’est un problème de traitement des informations d’équilibre (les fameux 3 capteurs listés ci-dessus). Le cerveau choisit de n’écouter réellement qu’un capteur au détriment des deux autres. Généralement, notre cerveau choisi de privilégier la vision aux autres, c’est ce qu’on appelle une dépendance visuelle. Cette dépendance visuelle s’installe avec l’âge.
















Le but du traitement est de rentraîner le cerveau à « écouter » de la même manière, les informations venant des différents capteurs.

Schéma du traitement de l’équilibre dans le cerveau.

Schéma représentant le vestibule.

Schéma de la dépendance visuelle.

Comment se passe une séance pour un VPPB ? Comment se déroule le traitement ?


Nous intervenons donc à votre domicile, généralement le jour même de votre appel ou le lendemain. Une séance se déroule en 3 étapes :


1. L’anamnèse :

La première étape est de discuter ensemble. Une série de questions vous sera posée afin de comprendre votre cas (historique, antécédents, symptômes, traitements en cours, etc…). Cette étape dure généralement une vingtaine de minutes.


2. L’examen clinique :

La seconde étape est l’examen clinique. Le but est de déterminer où se situent les cristaux problématiques. Dans quelle oreille ? Dans quel canal ?

Pour cela vous porterez un masque appelé un vidéonystagmascope (VNS) nous permettant d’observer le mouvement de vos yeux en fonction de la position de votre corps.


3. Le traitement :

Grâce aux étapes précédentes, nous pouvons déterminer si votre pathologie correspond bien à un VPPB ou non. Si c’est le cas, nous réalisons une manoeuvre libératoire qui peut être, en fonction de votre cas, soit très rapide, soit au contraire très lente.

Si la manoeuvre réussit, les vertiges disparaissent totalement, mais une sensation d’instabilité persiste pendant 2 à 4 jours.

Nous vous donnons une série de consignes à respecter les jours qui suivent le traitement afin d’optimiser votre rétablissement.


Nous nous revoyons une semaine après afin de vérifier si tous les symptômes ont disparu. S’ils n’ont pas disparu, nous remanoeuvrons une seconde fois et repassons la semaine suivante pour vérification. Pour 95% des patients, ces deux séances de traitement auront été suffisantes pour traiter le VPPB.

PRENDRE RENDEZ-VOUS

Anthony Marcoux


Kinésithérapeute conventionné

Kinésithérapie générale

Spécialisation en rééducation vestibulaire et des troubles d’équilibre

Horaires d’ouverture : du lundi au vendredi de 8h à 20h.